mercredi 9 décembre 2009

Récompense


Ce n'est pas un secret pour personne si je dis que Timoté a depuis plusieurs années un comportement disons assez colérique merci. Cette année, avec l'âge je présume, cela s'était assez tassé. Puis, pour je ne sais quelles raisons (mais peut-être que si finalement), ces comportements de colère ont recommencé depuis le mois de septembre environ.
J'ai décidé d'agir.
J'ai sortie la docteur Nadia en moi, et j'ai mis Timoté devant un beau tableau de comportement : si à chaque journée, tu maitrises tes colères (il connait lui-même la solution ou des p'tits trucs pour exprimer sa colère autrement), tu as un colant, au bout de 10 colants, tu as droit à une récompense. Mais attention, pas une récompense style un jouet acheté dans une boutique et c'est tout. Non, non, non...une vraie de vraie récompense : une belle activité avec juste sa maman et/ou son papa (sans être interrompue pour moucher un nez de sa petite soeur ou de changer la couche de l'autre !)
Pour tout dire, cela fait longtemps que je côtoie les tableaux de comportement dans mon milieu de travail, et franchement, je n'étais pas forcément convaincue, mais la situation étant ce qu'elle est, je me devais d'agir !!!!

Bref, Timoté a embarqué, aimé le sujet, tous les soirs il réclame son calendrier, reconnait que pour certaines journées, il n'a pas droit au colant (quoi que ce soir, il m'a fait une crise car il voulait un colant pareil !!!!!!!!!!!), mais tout ça pour dire, que dimanche dernier, il a eu droit à sa récompense : nous avons fait ensemble des suçons à la guimauve trempée dans du chocolat, et collée des bonbons dessus !
Puis par après, nous avons fait la maison en pain d'épice (voir post ci-dessous).


Depuis, on continue le calendrier, je vais devoir redoubler d'imagination pour les récompenses, mais ce que je sens, c'est que Timoté nous demande de passer du temps tous les trois...normal non !!!!

Aucun commentaire: