mercredi 27 février 2008

Parlons vocabulaire

Comme vous pouvez le constater plus bas, je suis en train de lire Alabama Song, et je peux vous dire qu'après les Harry Potter, la marche est très haute. On parle ici d'une toute autre littérature, mais que je déguste avec autant d'envie.
Par contre, le vocabulaire m'interpelle quelque peu, en voici quelques exemples :

'(...) et se déversaient par nos rues telles des nuées d'oiseaux en livrée bleue ou grise (...), ocellés d'étoiles valeureuses et de barrettes multicolores.'

L'auteur veut parler ici d'oiseaux qui sont parsemés de taches en formes d'yeux....faut en vouloir non, pas des taches de formes ovales, non non non, mais bien de formes d'yeux. C'est précis pareil le vocabulaire non ????

Autre exemple :
'Et lui, pâle soudain, les masséters bloqués :'

Et bien figurez-vous que les masséters, ce sont simplement les muscles de la mâchoire, ou plutôt les muscles zygomato-maxilliaire ! C'est bon hein !!!! Celle-ci, je vais essayer de le replacer dans une phrase !!!

Encore un autre exemple que j'aime beaucoup :
'Votre beau visage soumis à la mise en plis, calamistré et grimmaçant telle une actrice de cinéma, (...)'

Ce sont tout simplement des cheveux bouclés....Fou, fou, fou....
Sûr, je vais le replacer aussi celui-là !

Aucun commentaire: